Pourquoi et comment l'armée utilise le Design Thinking ?

Une conférence mise à disposition par Aurélie Marchal et son invité, Jean-Michel Pillet

Jean-Michel Millet, Responsable de la Division de la Transformation à l'OTAN, était l' invité d'Aurélie Marchal  à La Maison du Management, mercredi 13 novembre 2019,  pour qu'il vienne expliquer pourquoi l'armée a décidé de faire appel au design thinking, comment, très concrètement, l'armée l'utilise et comment toutes les organisations peuvent s'en inspirer.

La conférence sur Youtube

 

L'organisatrice de la conférence

 

Aurélie Marchal

"Ancienne auditeur interne bancaire, j'ai appris à faire des diagnostics et à émettre des préconisations. D'esprit très critique, à la recherche de sens et de résultat, j'ai beaucoup questionné la pertinence de ce qu'on m'inculquait et l'état d'esprit sur lequel cela reposait. Je me suis formée à d'autres démarches qui reposent sur d'autres états d'esprit (Design Thinking, Creative Problem Solving, Approche Neurocognitive et Comportementale, Lego Serious Play, Coaching, Communication Non Violente) et j'ai créé ma propre approche que j'améliore sans cesse depuis 2011 et qui aboutit à des résultats très pertinents."

Aurélie Marchal est membre du think tank de la formation continue de l'école. En 2011 et 2012, en immersion, elle a mené un travail d'enquête  sur le design, réalisé des interviews et suivi  le quotidien d'une unité de projet à l'ENSCI-Les Ateliers, ce qui lui a permis d'approcher finement la discipline.

Elle est l'auteur d'un ouvrage:

https://www.am-designthinking.com/ouvrage

L'étude sur le design d'AM à l'ENSCI-Les Ateliers: entretiens, morceaux choisis