photo Design sonore, Georgina Corcy, TALM

Design sonore

Roland Cahen, enseignant chercheur ENSCI/IRCAM et ses élèves ont rédigé un Livre Blanc Silence Chantier en studio expérimental

"Pas moins de 300 chantiers de génie civil seront engagés d'ici à 2030 pour construire le nouveau métro. Bruit, vibrations, émissions de poussières…  les travaux du Grand Paris Express font déjà l'objet de nombreuses mesures destinées à limiter les nuisances"

"Le Livre blanc recense l'ensemble des solutions contre le bruit généré par les chantiers urbains bien au-delà de l'Île-de-France. Y figurent même des dispositifs innovants repérés dans d'autres métropoles, avec le Crossrail londonien ou la Noord-zuidijn à Amsterdam.

L'intérêt du Livre blanc est qu'il traite la question des nuisances sonores dans toutes ses dimensions : technologique, organisationnelle, juridique ou politique. Il dégage des pistes d'innovation à chaque étape de la propagation du bruit : à la source (les engins de travaux qui génèrent du bruit, par exemple), à la transmission et à la réception/perception par les riverains du chantier. « Nous n'avons pas de solution miracle, mais nous avons des pistes et nous vous les présentons ! », annoncent d'emblée les auteurs de l'ouvrage qui passent en revue les bonnes pratiques et qui n'hésitent pas à pointer du doigt les « fausses bonnes idées » et les « bruits répandus » qu'ils ont pu rencontrer au fil de leurs carrières. Ainsi, contrairement aux idées reçues, il est faux de dire que l'on s'habitue au bruit ou que l'entreprise qui conduit les travaux fait le bruit qu'elle veut."

Aller sur le document

l'atelier expérimental

Roland Cahen et les formations en design sonore