Discipline

Les syndicats/organismes professionnels: ressources et cadres d'exercice

Voici quelques syndicats professionnels en France où vous pourrez trouver information, ressources et conseils, formation.

Liste non exhaustive et qui se complètera dans le temps.

L'AFD

L'Alliance française des designers, premier syndicat professionnel pluridisciplinaire en France et premier par le nombre de membres, représente les designers quelles que soient leurs disciplines et leur forme juridique (société, Maison des artistes, Agessa, intégré).
 L'AFD est animée bénévolement par des designers de produits, d'espaces ou de messages, d'expérience qui exercent en sociétés ou sont travailleurs indépendants, dans différentes régions de France.
Le fonctionnement associatif du syndicat est démocratique et ouvert au point de vue de chacun. Y adhérer et voter, c'est prendre une part active à la vie de sa profession. Il appartient aux membres de faire connaître leurs idées auprès du conseil d'administration. Les non-membres peuvent bien sûr proposer leur point de vue. Si vous avez des contributions à formuler sur les actions que mène l'AFD, nous vous invitons à vous investir en proposant vos idées et en devenant membre pour les défendre.

Site web

 


 

Designers Interactifs

Créé en 2006, *designers interactifs* est un organisme professionnel indépendant. Sans but lucratif, l'association est entièrement dédiée à la promotion du design interactif et de ses acteurs

Reconnue par les ministères de la Culture, de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, *designers interactifs* rassemble 1 500 professionnels, entreprises et écoles.
*designers interactifs* est un organisme professionnel indépendant. Sans but lucratif, l'association est entièrement dédiée à la

site web


L'ADC

L'ADC est une association design qui rassemble différents métiers, tels que le branding, le packaging, le digital, le retail, le naming, l'identité visuelle et le motion design. Nous souhaitons élargir notre scope et nous ouvrir à tous les métiers du design, mais également créer et provoquer l'échange entre les autres associations design de France et celles à l'international.

Elle regroupe les grandes agences de design françaises depuis 1988.

En tant qu'association design, nos rôles majeurs sont de promouvoir les métiers du design en France et l'image des agences françaises à l'international, encourager rencontres et échanges entre professionnels du design, gérer les contacts avec la presse et organiser des manifestations tournées vers la profession, les annonceurs, les pouvoirs publics, les médias et le grand public.

Site web


L'APCI

 

Créée en 1983 à l'initiative des ministères chargés de l'industrie et de la culture, et devenue privée en 1993, l'APCI est une association reconnue d'intérêt général.
Elle est la principale association de promotion du design en France.

Son objectif est de promouvoir auprès de tous les publics, et notamment des entreprises, la puissance transformatrice du design dans toutes ses dimensions, qu'elles soient systémiques (stratégies, organisations, management) ou expérientielles (services, espaces, interfaces, objets).

MISSIONS
L'APCI développe, en collaboration avec ses membres et partenaires, les actions de valorisation du design en France et à l'international.

Elle participe au rayonnement international du design français*, contribue à la définition et au pilotage d'une politique nationale de design, appuie et anime un réseau d'acteurs régionaux, en organisant des événements tels que la France Design Week et en créant un réseau de Design Labs.
Elle regroupe des entreprises, des agences, des PME, des startup, des designers, des écoles et des étudiants. Elle bénéficie du soutien de Bpifrance, de l'INPI, de la Région Ile-de-France et de la Ville de Paris.

*L'APCI a, dès son origine, porté un intérêt prononcé vers l'international en tissant depuis de nombreuses décennies un réseau de partenaires mêlant structures de promotion du design, institutions, écoles… Sa mission de promotion du design français à l'étranger l'a conduite à mener des opérations à double dimension culturelle et économique. Elle poursuit des coopérations avec ses homologues étrangers notamment au sein de la World Design Organization et du BEDA.

Site web