Un workshop entre design et santé pour mieux accompagner patients et soignants

Du 15 novembre au 19 Novembre 2021, les élèves de l'EHESP se sont joints à ceux du MS Innovation by design pour une semaine de collaboration sur des sujets touchant à la relation patient/soignant.

Une très belle semaine de travail aux résultats concrets, orchestrée avec maestria par Elsa Boubert, Claire Lapassat et Marie Coirié, avec le soutien et l'énergie de leurs équipes.

Photo GS/ Les élèves et encadrants du workshop EHESP/ENSCI , finale au grand amphithéâtre de Ste Anne, 19 Novembre 2021

Vendredi 19 novembre, au Grand Amphithéatre de Ste Anne, les futurs directeurs d'établissement de santé et les futurs conseil et praticiens en Innovation par le design ontprésenté au public les résultats d'une semaine intensive de collaboration

La semaine, née des échanges des directions  entre l'EHESP et l'ENSCI , avait pour double objectif de former les élèves à l'approche centrée utilisateur et par le design en général , et de  créer des collaborations entre professionnels du design et de la santé. 
L'atelier intensif d'une semaine a été élaboré et piloté par Claire Lapassat, Co-responsable du Mastère Spécialisé Innovation by desugn de l'ENSCI Formation tout au long de la vie et Elsa Boubert, Responsable de la filière D3S Coordinatrice du Réseau CAFDES (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement ou de Service d’intervention sociale) de l'EHESP. Le projet s'inscrivait dans la continuité des réflexions portées par la Chaire Innovation Publique, et donc en collaboration avec son directeur Olivier Hirt et les services de formation continue des deux écoles. 

Fruit d'une collaboration intense , le projet a trouvé son ancrage grâce également au travail de  Marie Coirié et son équipe du Lab-ah au GHU.  Son équipe et ses collègues ont ouvert leurs services et permis un dialogue entre praticiens, patients et élèves pour exposer des problématqiues réelles.
Encadrés par Lise Burgade et Emmanuelle Garnier, alumni IBD en responsabilité dans le domaine santé, et Xavier Figuerola, intrevenant en MS Innovation By Design et memebre de l'Agence Vraiment Vraiment, les 45 élèves réunis ont collaboré pour proposer des projets à taille humaines et proches des gens qu'ils concernent. 
La présentation a été saluée par les équipes GHU concernées, qui ont apprécié la qualité d'écoute et la pertinence des projets présentés. 
Elsa et son équipe sont en cours de rédaction d'un article sur les résultats de ce travail et les prolongements qu'il pourra connaître

Merci aux élèves, professeurs, encadrants, aux patients et aux soignants pour cette belle semaine dont les conclusions ne demandent qu'à être implémentées


post-linked in de Lise Burgade