Miriam Josi et Stella Prowsee, diplômées du MSC NID, lauréates de Faire 2021

Avec plus de deux cents projets déposés, la cinquième édition de FAIRE confirme l’attrait des créatrices, créateurs, architectes, designers, urbanistes, paysagistes confirmés ou émergents pour la recherche par le projet en architecture, design, paysage, urbanisme,... Le jury composé d’architectes, de designers dont plusieurs déjà lauréats de l'accélérateur rassemblé autour des partenaires fondateurs de FAIRE - la Ville de Paris, la Caisse des dépôts, MINI, EDF - salue le travail de l’ensemble des participants qui explorent de nouvelles façons de penser et faire la ville. Après l’audition des 30 équipes finalistes, sélectionnées par la commission technique composée d’une soixantaine d’experts, le jury a souhaité retenir 12 projets lauréats.

Stella Prowsee et Miriam Josi sont Lauréates du Faire 2021, avec leur projet Back to dirt (Étude et prototypage pour faire pousser dans le sol une chaise en mycélium)


PRÉSENTATION DU PROJET

Back to dirt (Retour au sol) est un projet de recherche interdisciplinaire qui propose un nouveau processus de myco-fabrication bio-inclusif - intégré dans son écosystème. La myco-fabrication utilise la croissance du mycélium - la structure racinaire des champignons - pour créer des matériaux à partir de déchets organiques. Back to dirt développe ce processus en explorant l'utilisation du sol en guise de moule pour faire pousser des objets. Ce processus permet d’éviter les étapes et conditions de la myco-fabrication traditionnelle comme la stérilisation, l'énergie supplémentaire, les moules plastiques... et porte sur le potentiel du mycélium à décontaminer les sols et à contribuer à la biodiversité. Grâce au Boisbuchet Residency Award 2021, Miriam Josi et Stella Lee Prowse ont eu l'opportunité d'amener le laboratoire dans la nature et d'appliquer ce processus à grande échelle pour la première fois. Lauréates de FAIRE 2021 leur permettra d'avancer vers la prochaine étape, à savoir intégrer ce processus de fabrication dans le contexte urbain du Grand Paris et de collaborer avec des experts pour mesurer ses capacités régénératives.


L'ÉQUIPE DU PROJET Aléa - Miriam Josi et Stella Lee Prowse Miriam Josi (CH) et Stella Lee Prowse (AU) se sont rencontrées pour la première fois au cours de leurs études en design produit à Parsons The New School for Design à New York. Elles sont toutes deux récemment diplômées du nouveau Mastère Nature Inspired Design à l'Ensci les Ateliers à Paris. Leur studio de design expérimental Aléa brouille les frontières des disciplines et imagine de nouvelles façons de faire au profit d’autres systèmes - humains et non-humains.