Comme chaque année depuis quatre ans, l'ENSCI sera présente au salon Biomim'Expo, avec un stand et des représentants de l'école
Il s'agira de présenter le Master of science Nature-Inspired Design, premier diplôme du genre en France
Les élèves et alumnis seront présents sur le salon, et notamment, le 25 à 15H, Salle LOUIS ARMAND, seront remis les diplômes NID des promos 1 et 2, en présence de Maël, auteur du parchemin de ce nouveau diplôme.
Contacts: Anthony Pierlot
PRESENTATION DU SALON
Économiser l’énergie ; travailler en circuits courts ; ne pas produire de déchets ; repenser l’agriculture ; préférer le circulaire au linéaire ; lutter contre le réchauffement climatique ; rendre notre habitat, nos villes et territoires résilients ; allier croissance et biodiversité ; travailler et communiquer en systèmes ouverts et collégiaux ; … sortir des silos pour innover par des approches décloisonnées, inspirées par 3,8 milliards d’années de R&D du vivant !
... et si la Nature avait les solutions aux problèmes des Hommes ?
Le biomimétisme est une évidence oubliée, qui resurgit avec les limites de l’économie de l’abondance, avec l’essor des capacités scientifiques et avec l’accélération des attentes sociétales..
Vous avez déjà entendu parler de biomimétisme mais ça vous intrigue et vous voulez en savoir plus et découvrir l'écosystème, l'esprit et les solutions proposées ?
Vous êtes déjà bio-inspirés et vous voulez développer vos idées et projets, en découvrir d'autres, rencontrer les experts et partenaires potentiels ?
Vous ne savez pas ce que biomimétisme veut dire mais vous cherchez un nouveau chemin pour innover et repenser l'avenir ?
Alors, rendez-vous au grand showroom et rassemblement des acteurs du biomimétisme qui prennent exemple sur la Nature pour innover et repenser le monde de demain.
Pour un incroyable voyage à la redécouverte d'une Nature alliée et inspirante, boussole et solution du monde de demain. Vous serez surpris.
Participer au concours de projets Biomim'Challeng
Grand thème 2022 Vivre sur Terre
L’Humanité redécouvre son instinct de survie, sa fragilité, sa mortalité en tant qu’espèce, sa communauté de destins, son besoin vital de protéger son écosystème de vie, son biotope, l’ensemble de la vie nécessaire à la vie.
Vivre, revivre, survivre, … harmonieusement, sereinement, complètement ; vivre aujourd’hui et demain ; vivre pleinement, vivre de projets d’avenir, vivre avec les autres. Vivre sur Terre, comme un nouvel enjeu, une nouvelle quête, régénérer plutôt que détruire, rebâtir les conditions favorables à la vie, donner aux hommes et à l’ensemble du règne de la vie la capacité et la chance de vivre sur Terre ; Favoriser la renaissance de la vie, pour vivre de biodiversité, d’interconnexions, de vies croisées, liées et mutuelles, fraternelles.
Sur Terre, le plus bel endroit du monde, le plus propice à la vie, le seul propice à la vie, à la fois puissant et fragile, accueillant et hostile.
Sur Terre, nourricière et protectrice ; Terre de vie(s), de beauté, et d’équilibre ; Terre d’humanité et d’avenir ; Terre des hommes, des plantes et des animaux ; Terre des grands espaces et de la vie microbienne ; Terre d’hier, d’aujourd’hui et de demain, unique et irremplaçable ; Terre îlot de vie dans l’immensité spatiale ; Terre de son quartier, de son village, et Terre lointaine ; Terre de chez soi et Terre des autres, Terre de ses racines, de ses parents, de ses enfants ; Terre solidaire ; Terre colonisée et Terre sauvage.
Vivre sur Terre, le destin éternel de l’humanité, le nouveau projet à l’heure où cette évidence parait compromise, nécessaire à préserver, à reconstruire. Vivre sur Terre comme un nouveau voyage, une nouvelle destination ; Vivre sur Terre, les pieds sur Terre, conscients et pragmatiques, riches de sens et de bon sens, ancrés quelque part dans l’univers non vivant, attachés, accrochés à notre berceau, vaisseau de notre histoire et de notre avenir.
Vivre sur Terre, avec la Terre, comme la Terre, riches de vies, d’équilibre et d’harmonie.
Vivre sur Terre, le plus bel endroit du monde si nous en prenons soin, pour prendre soin de notre capacité à vivre et à profiter pleinement de la vie.
Vivre sur Terre en nous inspirant de la vie, notre plus beau modèle d’avenir.