Soutenances des élèves du Mastère Spécialisé Création et Technologie Contemporaine

Les soutenances des élèves du Mastère Spécialisé Création et Technologie Contemporaine se tiendront les 8 et 9 novembre 2022 à l'ENSCI en salle Perriand, et en ligne sur les chaines YT et FB de l'école.

PROGRAMME DES SOUTENANCES DU MASTÈRE SPÉCIALISÉ CREATION ET TECHNOLOGIE CONTEMPORAINE

 

CERTIFICATION POUR LE TITRE DE CREATEUR DE PRODUITS TECHNOLOGIQUES ET DURABLES
Diplôme RNCP 35089 DE niveau 7
 

Le jury sera présidé par Jérôme Delormas, directeur de l'ISDAT
Il sera entouré des membres suivants : Charlotte Poupon, designer enseignant chercheur, Aurélien Fouillet, docteur en sociologie co-responsable du programme avec Marina Wainer, enseignante, designer numérique et artiste.

Lieu : Salle Charlotte Perriand, 48 rue Saint Sabin- Ouvert au public sur inscription auprès d'Anthony Pierlot 

En direct et replay pour une semaine sur YT et FB


 

 

MARDI 8 NOVEMBRE 2023

 

9H30 à 10H45 - Lauriane OBRY

Directeur de thèse professionnelle : Aurélien Fouillet
Titre la thèse professionnelle: L'Ordre des Liciers
Directeur de projet : Scott Longfellow, conservateur au MUDAC, Lausanne
Titre du projet : tapixerie

Résumé: 
"tapixerie" est une recherche par la fiction, visant à explorer de futurs scénarios d’usage et de forme, autour de la pratique artisanale : la tapisserie de lice. En misant sur les qualités du textile et les caractéristiques techniques du tissage, "tapixerie" questionne les liens entre le geste ancestral et les technologies actuelles. Il invite à des expériences sensibles et augmentées pouvant transformer nos imaginaires. En détournant les techniques de tissage et par un jeu d’encodage, "tapixerie" propose des interactions collectives et hybrides, autant lors de la conception de la tapisserie qu’à sa découverte. Médium et message, "tapixerie" renouvelle les fonctions de l’objet d’art. Et si la tapisserie, souvent perçue comme souvenir du passé, devenait un objet du futur ?

 

11H30 à 12H45- Cédric BREISACHER

Directeur de thèse professionnelle : Aurélien Fouillet
Titre de la thèse professionnelle : Interférence d'une poussière

Directeur de projet : Edouard Cabay, architecte et enseignant à l'IAAC Institute for Advanced Architecture of Catalonia — Barcelone
Titre du projet : Agglomera

Résumé: 
Le projet "Agglomera, cycle, empreinte et pomme de terre" est une recherche menée à partir d’un processus itératif et sensible de création par le Faire,  et part la volonté de revaloriser les copeaux de bois issus des ateliers d’ébénisteries en les associant à un liant organique, la fécule de pomme de terre. Il nous invite à considérer le copeau de bois comme le fragment d’une journée passée à l’atelier.
Prenant l’empreinte d’un passé-présent comme un média nous permettant d’imaginer un futur alternatif où la matière serait intégrée dans un cycle continu. S’inscrivant dans la localité de l’atelier, l’objet réalisé matérialise un témoignage du temps et de l’espace, une « compression du présent ». Cette empreinte est celle d’une géo-localité et d’une temporalité. Nous permettant de se repositionner aux regards des modes de productions contemporain et à l’urgence de relocaliser une fabrication de l’objet par rapport au territoire et à notre temps.

 

 

14H00 à 15H15 - Samy AYOUB

Directeur de thèse professionnelle : Aurélien Fouillet
Titre de la thèse professionnelle : Par l'écran

Directrice de projet: Albertine Meunier, artiste numérique
Titre du projet : Standard +

Résumé:
L’objet du service « STANDARD + » est de mettre en réseau des imprimantes 3D afin de fournir un service d’impression d’objet au plus proche de l’utilisateur. Ce réseau est basé sur la blockchain afin de s’assurer de la traçabilité des pièces, de leur garantir une valeur ainsi qu'une authenticité. Ce service répond à un besoin des créateurs de contenus digitaux qui manquent cruellement de circuit de distribution et de moyen de rémunération lorsqu’il s’agit de passer de l’objet numérique à l’objet tangible.



16H00 à 17H15 - Emily NIRLO

Directeur de thèse professionnelle : Aurélien Fouillet
Titre de la thèse professionnelle : Puzzle Buzzle

Directeur de projet : Ricardo de Ostos, architecte et enseignant à The Bartlett School of Architecture — Londres
Titre du projet: Corpora saltantia

Résumé:
« Corpora saltantia » est une installation visuelle et sonore à la croisée de l’art, du design et de la science, permettant de se questionner sur la définition de la vie dans le monde minéral et organique qui nous entoure. Un panoramique poétique et descriptif est mis en espace afin de mettre en lumière la co-évolution des éléments géologiques et biologiques, à travers des échelles aux amplitudes spatio-temporelles extrêmes. Il permet d’observer ce que je nomme cet appareil géologique, cette « pâte » de matières amalgamées par les forces terrestres. Il évolue telle une danse de la recombinaison, ou de la réabsorption. Cet appareil-terrestre entretient un rapport de tension dynamique constant avec le vivant. Il sous-tend un questionnement sur la distance à laquelle nous nous trouvons de la définition de la vie dans le monde géologique.

 

MERCREDI 9 NOVEMBRE 2023

 

9H30 à 10H45- Jorge PEREZ

Directeur de thèse professionnelle: Aurélien Fouillet
Titre la thèse professionnelle: Valeur de tombe

Directeur de projet: Guillian Graves, ensignant chercheur et designer, agence Big Bang Project, co-responsable à l'ENSCI du MSC NID
Titre du projet: Quantum

Résumé:
« Quand les joueurs se seront retirés
Et quand le temps les aura consumés,
Le rite assurément se poursuivra.
En Orient s’est embrasée cette guerre,
Dont le théâtre est aujourd’hui la Terre.
Ce jeu, tout comme d’autres, est infini ». Jorge Luis BORGES
(Verset de la Partie I du poème : Échecs)

Et si notre vie était une partie d'échecs ? Et si nous pouvions être les héros dans l'espace où l'humanité accomplit ses dernières actions pour survivre ?
Des espaces infinis… mer claire
Des espaces suffocants... terre sombre
L'espace nous définit, et nous définissons l'espace dans ce jeu de carrés noirs et blancs.
Mouvement perpétuel…flottant
Au milieu de l'échiquier la tension monte, les conflits se succèdent. Affrontement, risque, sacrifice.
Littoral épique…
Contrairement au chemin, la fin n'est pas incertaine, nous savons qu'à la fin nous allons perdre cette partie.
Le temps est le bourreau…
Mais alors, pourquoi jouons-nous ? Nous sommes comme le pion, même en sachant qu'il va mourir inévitablement, il tentera d'atteindre la dernière ligne de l'échiquier.
Essence humaine… Jeu éternel, ennemi invisible...énergie sacrée
Nous devons continuer à jouer. Voir notre espace avec un regard différent, et connaître d'autres espaces pour penser que l'aventure… est encore possible.

 

11H30 à 12H45- Dagraça MOBENGO

Directeur de thèse professionnelle: Aurélien Fouillet
Titre de la thèse professionnelle: Quelles sont les évolutions apportées par la pandémie dans notre quotidien?

Directeur de projet: Nicolas Tilly, interactive media designer , fondateur d'EVB studio, et enseignant, ESAD Orléans
Titre du projet: Bubble

Résumé:
"Nous vivons dans un monde où nous sommes bombardés d’information, cependant on se noie dans un flux de données.
Au cours de mes recherches, je me suis aperçue qu’il y a un gap entre la masse d’informations en ce qui concerne la santé et leur accès par les individus étant dans le besoin, d’où "Bubble" une application conçue pour permettre aux individus ayant des besoins spécifiques, à l’aide de mots simples (bras, jambes, genou…), de trouver des cliniques spécialisées dans divers domaines en Île-de-France, en démystifiant le jargon médical.
Ainsi est-il possible de décrire son mal simplement et de trouver une clinique spécialisée adaptée.
"Bubble" a pour objectif de centraliser l’information, de la rendre plus accessible et de permettre au grand public de découvrir ou de redécouvrir les cliniques spécialisées en Île-de-France et d’augmenter la visibilité de ces dernières".

 

 

14H00 à 15H15 - Zoé PASQUIER
Directeur de thèse professionnelle: Aurélien Fouillet
Titre de la thèse professionnelle: Sommeil, nuit, récits

Directrice de projet: Cécile Portier, écrivaine
Titre du projet: Imaginarium

Résumé:
“Avez-vous l’impression de voir tout le temps les mêmes informations dans une journée?” c’est la question que pose l’étude récente menée par la fondation Jean Jaurès et Arte à laquelle 51% des interrogé.es répondent par la positive.
En 2022, parmi les sujets médias les plus traités subsistent: la politique, le sport, l’économie et évidemment les marronniers.
Il ne s’agit pas ici de blâmer ces sujets, mais en effet de souligner que l’occupation médiatique de ceux-ci laissent peu d’espace aux autres. Ce qui fait actualité matinale ou journal de 20h, donnent le “la” de l’information et de ses imaginaires. Imaginarium vient questionner ces récits et la manière dont on les façonne.
A travers l’exploration de plusieurs sujets - pour en citer certains: le rêve, le caillou, la flaque - et via l'expérimentation d’outils technologiques, l'idée est de proposer de nouveaux récits, de nouvelles formes éditoriales.