FOCUSLAB BIOMIMETISME

DÉVELOPPEMENT
DURABLE
&
DESIGN

 

Formateur leader

Tarik Chekchak

Tarik est Directeur du pôle biomimétisme de l’Institut des Futurs souhaitables. Il a été pendant 12 ans directeur « Sciences et Environnement » de l’Equipe Cousteau. Ingénieur écologue de formation, il a une formation initiale de biologiste et de spécialiste de la gestion intégrée des milieux naturels, prenant aussi bien en compte les aspects socio-économiques que naturels et culturels. Mais il est également l’un des pionniers en France du biomimétisme, approche visant à stimuler l’émergence d’innovations inspirées de l’observation des systèmes vivants – du niveau intracellulaire à celui de l’ensemble de la biosphère. Le biomimétisme est un accélérateur d’innovations à haute valeur ajoutée en responsabilité sociale et environnementale. Tarik enseigne cette discipline et le développement durable au sein de plusieurs écoles d’ingénieurs, de commerce et des formations professionnelles, ainsi qu’à une large audience allant des collectivités aux entreprises. Il est membre fondateur et secrétaire du Comité Française de l’association Biomimicry Europa et membre fondateur du Centre Européen D’Excellence en Biomimétisme (CEEBIOS).

Passionné des milieux polaires, il est depuis plus de quinze ans régulièrement chef d’expéditions sur des navires en arctique comme en antarctique.

La FocusLab Biomimétisme : Le biomimétisme est l’art de s’inspirer de plus de 3,8 milliards d’années de R&D du vivant et d’imiter ses principes pour innover de façon durable et éthique au travers de mises en pratiques guidées par des passeurs de sciences.

La spécificité de cette formation repose sur la transmission d’une méthodologie unique afin qu’en 4 jours, chacun puisse prototyper des solutions et repartir avec des clefs d’action pour appliquer le biomimétisme dans son métier.

Cette formation vise à réconcilier biodiversité, innovation et économie, en se basant sur une expérience immersive dans la Grande Galerie de l'évolution et les Grandes Serres du MNHN, puis à l’ENSCI les Ateliers, une dynamique école de design industriel. Elle démontre le potentiel d’innovation issu des systèmes vivants en faisant concrètement travailler le groupe sur trois problématiques techniques ou organisationnelles issues de scénarios inspirés de cas réels.

Elle vous permettra d’améliorer votre stratégie RSE et d’ouvrir des pistes de recherche et développement sur des problématiques précises.

Elle se destine à tout type de personne, issue du monde de l’entreprise, des collectivités locales, des ONG, de l’architecture, du design, de l’art etc.. qui souhaite découvrir le potentiel du biomimétisme.

 


 
Cette formation à été créée par l'Institut des Futurs Souhaitables et le CEEBIOS sur un format de 4 jours.

Jour 1 & 2

De la Biologie au Design : Formation à l’abstraction des systèmes vivants au Muséum National d’Histoire Naturelle.
Jour 3 & 4

Du Design vers la Biologie : A partir d’une problématique technique ou organisationnelle, identification de modèles vivants inspirants porteurs de solutions à ENSCI-Les Ateliers.

 

Prochaine formation Biomimétisme  :

- FocusLab#8 : 12-13 juin & 26-27 juin 
- FocusLab #9 : 2-3 octobre & 16-17 octobre

 

 

 


 

Qu'est-ce que le biomimétisme? La réponse en images du Ceebios

Les vidéos du pôle biomimétisme de l'Institut des Futurs Souhaitables

 

Le Ceebios, l'Institut des Futurs Souhaitables et le Musée d'Histoire Naturelle sont partenaires experts du Master of Science Nature-Inspired Design