Couverture thèse professionnelle Louis Bourlès, Terra desiderata

mémoire de diplôme : Terra Desiderata

Par
Direction : Aurélien FOUILLET

“Très jeune, Victoire avait ressenti la faille qui la séparait de sa famille. Ses parents n’avaient pas compris son envie de rejoindre la formation des sous-mariniers. Le milieu marin ne recueillait généralement pas les bons sentiments de la population. Pour beaucoup, les risques encourus à chaque mission ne valaient pas les maigres avancées que les explorateurs ramenaient à la surface. Aussi, immuablement depuis que les premiers humains levèrent les yeux au ciel, l’humanité portait toujours au corps cette idée qu’un monde salvateur se cachait dans l’espace, au-delà des nuages le futur attendait patiemment.”

La fiction m'a amené plus loin que je ne l'imaginais. Je me lance dans l'ouvrage en pensnant aux impacts, aux actions des humains sur leurs mondes environnants, sur les 'vivants' et 'non-vivants', sur leur destin dans l'univers. j'ai du mal à écrire librement, les mots arrivent en saccades. Petit à petit j'affirme mon positionnement sur les sujets déployés, la fiction me permet d'accélérer le processus de création: les mondes naissent sur l'écriture. 

J'imaginais aller plus loin dans le récit pour déployer plus intensément les idées de la coexistence des mulitples vivants et du monde de vie des animaux-humains. J'imagine aller plus loin jusqu'à obtenir , par exemple, un cycle entre humains et humnaoïdes, leurs rôles dans les silos ne pouvant qu'évoluer"

#terradesirata #sciencefiction #humanevolution #android #machine #mankind #cycles