Frise-Autrice L.Fily

mémoire de diplôme : humains.aliments.terre

Par
Direction : Christophe LAVELLE

"L’humanité a considérablement transformé les conditions de vie sur terre, alors qu’elle ne représente que 0,01 de la biomasse.

Le temps biologique et l'évolution des espèces en interaction avec leur environnement sont les points de départ de la frise chronologiquehumains.aliments.terre, elle cherche à montrer les interactions entre notre manière de nous alimenter, notre histoire, nos organisations sociales, nos habitats et nos corps. Mêlant des sources venues des sciences du vivant, des sciences techniques et sociales, elle tente de faire apparaître les co évolutions entre l'homme et son environnement nourricier, à plusieurs échelles.

Les différentes représentations graphiques ne sont pas exhaustives, elles cherchent à faire apparaître des relations. Incomplètes et perfectibles, "non scientifiques", elles tentent de retracer l'histoire des interactions humains/aliments/terre, et de souligner le danger du rapport hors sol, productif et extractiviste que nous entretenons avec notre environnement nourricier."

#alimentation durable  #alimentation saine #frise chronologique   #biomimétisme  #data visualisation #temps-biologique