mémoire de diplôme : Destination Inutile

Par
Direction : Makan FOFANA

Un voyage pour s'autoriser à philosopher sans gêne autour du concept de l'utilité à l’aide du design

"« À quoi ça sert ? » « Utilité publique » « Vote utile » « Multi-fonction » « Il sert à rien » « Recherche utilisateurs » « Utilitaire » …

L’utilité est une notion si omniprésente que l’on pourrait croire qu’elle est évidente. La regarder de plus près, c’est examiner des objets, des activités, des concepts, des vies, et des choix de tout type, et se poser des questions sur soi-même et sur la société.  

Ce travail souhaite intervenir dans la relation de son audience avec l’utilité et sa place dans le conscient et l’inconscient collectif. J’ai posé la question de « qu’est-ce qui est in·utile ? » à toute personne possible. Le sujet s’est avéré universel et facilement abordable. Je me suis servi des centaines de réponses différentes que j’ai reçues pour créer le « Manuel de référence des in·utilités », dans lequel je propose une anthologie in·utile, une théorie et un lexique hyper-spécialisé. Ce manuel est situé dans un monde futur, « néo-utilitaire », obsédé par l’utilité et son coût en ressources.

Dans ce monde, on trouve des cours de réparation au collège pour nous libérer du fardeau des objets dys-utiles. Là, pratiquer le saxophone est considéré méso-utile à sa maîtrise. Son métier le plus prestigieux est celui de l’utiliste technique qui s'occupe des machines anciennes hyper- et mono-utiles afin de les rendre multi-utiles. D’ailleurs, mon père trouverait bien sa place dans cet univers. Il aime garder tous les objets qu'il a jamais utilisés, même quand ils sont dés-utiles, et, s'il maîtrisait le jargon, il aurait dit qu'ils lui sont ob-utiles."

 

#utilité #designfiction   #philosophie #fiction #décroissance  #futurologie #imaginaire #inutile