mémoire de diplôme : Design fiction x Fabrique de la ville : Le trottoir, une nouvelle voie de redirection écologique ?

Par
Direction : Alexandre MUSSCHE

"Comme le dit Findeli, le design œuvre à améliorer l’habitabilité du monde.
Je souscris à l’appel de Ludovic Duhem à reterritorialiser le design, et à en faire une pratique de pensée, d’enseignement et de création pour répondre de l’insoutenabilité de notre mode de vie actuel et de l’incurie de notre action commune.
Mais quel serait ce vecteur idoine et comment, au travers du Design, pourrait-il aider à générer de la préférabilité pour un nouveau modèle de société ?
La ville est l’un des épicentres où agir. Mais où opérer plus précisément ? Que repenser pour faire système et provoquer une bascule ? 

Mon attention s’est portée sur ce qui me semblait alors être un impensé de l’aménagement urbain et qui cristallise aujourd’hui les maux de nos modes de vie : le trottoir.

Le trottoir est ainsi un objet à même de cristalliser nos usages actuels de la ville, les questionner et en projeter de nouveaux, plus soutenables, renforçant notre habitabilité du monde. Le trottoir peut devenir un véhicule pour amener ses parties prenantes à faire projet, à penser des voies impensées.

Pour ce faire, j’ai souhaité convoquer des approches de Design Fiction."

#DesignFiction #DesignCritique #FabriqueUrbaine #Trottoir #RedirectionEcologique #ProvotypeTextuel #Urbanisme #VilleDurable