Illustration couverture thèse professionnelle d'Isaure Manchon

mémoire de diplôme : L’école de la Biodiversité, un bâtiment pour cohabiter avec le vivant ?

Par
Direction : Cécile TOURNEBOEUF

"Le mémoire est une étude de cas sur l’école primaire des sciences et de la biodiversité de Chartier Dalix à Boulogne-Billancourt (92), permettant d’éclairer les relations entre architecture et vivant ainsi que la manière dont la portée transformatrice du design peut être mobilisée pour transformer nos manières d’habiter avec le vivant.

Quiconque travaille sur la biodiversité urbaine et sur la manière dont l’architecte peut aider la ville à mieux accueillir le vivant a rencontré dans ses recherches l’exemple, parfois érigé en modèle, de l’école primaire des sciences et de la biodiversité livrée par Chartier Dalix à Boulogne-Billancourt (92).


L’école annonce accueillir le vivant et un projet pédagogique innovant. Qu’en est-il ? L’architecture peut-elle apporter une réponse à la crise de la biodiversité que nous vivons actuellement ? Accueillir dans la même enceinte enfants et vivants non-humains peut-il nous aider à réinventer notre relation au vivant ?

Aujourd’hui, dans les faits, l’école relève le défi de l’accueil de la biodiversité mais échoue à renouveler les relations entre vivants. Comment le design peut-il contribuer à faire advenir cette utopie et transformer, à Boulogne, les manières d’habiter avec le vivant ?"

 

mots clés

Rapport au vivant - Biodiversité urbaine - pédagogie - école de la biodiversité - ChartierDalix - Boulogne-Billancourt - architecture