Date de sortie : 06.11.2023

Projet de Kendal ZIREK, tous droits réservés

Projet de Kendal ZIREK, tous droits réservés

Projet de diplôme : Battements par tissus

Directeur de projet : Etienne MINEUR

Ce projet mené au sein du MS CTC constitue une exploration novatrice dans le domaine de la mode, axé sur la création de vêtements génératifs. L'objectif est de développer un processus qui permet de concevoir de vêtements dont les paramètres sont adaptés en fonction des émotions d'un sujet spécifique. Cette idée a émergé suite à une étude dru fonctionnement du phénomène de mode, mettant en évidence que la mode se situe à la convergence délicate entre l'imitation et la différenciation.

Pour capturer les émotions des sujets, une combinaison de capteurs et d'une intelligence artificielle de reconnaissance faciale avancée qui permet de détecter les émotions à partir des mimiques du visage sont utilisés. Le processus commence par demander aux sujets de se replonger dans un souvenir émotionnellement fort, puis de rédiger une description détaillée de ce souvenir. Ensuite, ils lisent cette description à haute voix tout en étant surveillés par une série de capteurs et l'IA. Ces outils permettent de définir précisément les paramètres émotionnels associés à ce souvenir.

Ces paramètres émotionnels sont ensuite utilisés pour ajuster des modèles de base pour chaque émotion potentiellement capturée. Par conséquent, lors de la création des vêtements, des pièces uniques sont obtenues, correspondant parfaitement à l'émotion et au souvenir de la personne. Ce projet incarne une fusion entre la mode, la technologie et l'émotion, offrant une nouvelle perspective sur la manière dont la mode peut devenir une véritable expression de l'individualité.

Cette initiative promet de redéfinir la mode en tant qu'art de l'émotion, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives sur la manière dont les individus peuvent véritablement s'exprimer à travers leurs vêtements.

#ModeIA #VêtementUnique   #ProcessusMode