Date de sortie : 01.10.2010

Projet de diplôme : Digi Touch

Mon projet de designer est le casque «Digi Touch», c'est un dispositif  qui permet de superposer des images virtuelles à là réalité et de faire évoluer ces images en temps réel. C'est un nouvel outil de conception assisté pour les architectes, urbanistes, paysagistes et designers d'intérieur. Les technologies qu'utilise le «Digi Touch»  sont celles d'un téléphone portable 3G connecté à internet, et d'une combinaison de l'interface (utilisation tangible qui permet de manipuler l'information avec les doigts) et de la technologie de la réalité augmentée. 

Le principe de fonctionnement de mon projet: 

La caméra filme la scène réelle, les images défilent dans la visière du casque, l'image devient alors l'arrière-plan sur lequel l'architecte peut alors superposer des volumes en 3D qu'il définit du bout des doigts. Toute les opérations s'accomplissent à l'aide des doigts qui prennent le rôle de la souris grâce aux points de couleur reconnus par la caméra.

Au début, l'architecte peut introduire l'esquisse conçue sur ordinateur, il peut alors créer et modifier le modèle en trois dimensions et voir les résultats  en temps réel sur l'espace à travers les images qui défilent dans la visière. En concevant et visualisant le résultat simultanément le concepteur voit l'impact de son projet immédiatement. Il peut aussi consulter les informations pertinentes sur internet et écouter les suggestions de ses assistants dans les écouteurs  s'il a choisi de donner accès aux images à certain intervenants. Sur la phase de l'amélioration de conception, il peut intégrer une image 3D très précise du projet et la confronter à la réalité. Durant tout le processus, le concepteur peut communiquer sur son travail avec les autres en temps réel, le dispositif trouve son utilité au moment de la création mais aussi durant le suivi de chantier pour diffuser des images en visioconférences, zoomer sur des détails  et commenter l'avancée des travaux; L'outil devient alors une plateforme collaborative. L'outil est aussi utile pour les urbanistes qui peuvent superposer des vues aériennes Google Maps à des espace et créer des zonings. Les Images peuvent êtres enregistrées à n'importe quel moment stocké dans la mémoire du «Digi Touch» ou envoyé par email.