Double page du livre de V.Mrejen

Les combats du design

"Depuis qu'il fut identifié comme tel, bien après qu'il ait commencé d'exister, le design semble se débattre avec sa propre définition. Claire Brunet et Catherine Geel proposent une histoire longue et contextualisée de ses combats. Elles sont rejointes par l'artiste Valérie Mréjen."

Podcast Radio France, avec

  • Catherine Geel 
    historienne du design, chercheure et éditrice. Elle enseigne à l’Ecole nationale supérieure d’art et de design de Nancy, l’École normale supérieure de Paris-Saclay et Sciences po Paris, enseignante en MS Innovation by design à l'ENSCI. Elle a été commissaire du pavillon français de la Triennale de design de Milan en 2019.

  • Claire Brunet
     
    Maître de conférences en philosophie. Philosophie de l'art, psychopathologie, discours critique & histoire du design.

 

"Sans doute la guerre en Ukraine offre-t-elle aujourd'hui l'occasion d'imaginer et de concevoir des nouveaux objets, ou de repenser d'autres dont l'histoire est déjà longue. Cette remarque, qui peut surprendre, m'a régulièrement traversé à la lecture du Folio inédit que cosignent Claire Brunet et Catherine Geel, Le Design. Histoire, concepts, combats. Le dernier terme choisi, combat, prend une résonance particulière, il s'agit bien entendu, et comme attendu, des combats menés par celles et ceux qui fabriquent le design comme pratique depuis au moins le XIXe siècle, et sa présence souligne aussi la partie toujours liée du design à la guerre, aux guerres qui auront marqué le XXe siècle et débordent désormais sur le XXIe. Claire Brunet et Catherine Geel sont cette semaine les invitées de La Suite dans les Idées, et sont rejointes en seconde partie par la plasticienne et écrivaine Valérie Mréjen.

« Le design. Histoire, Concepts, Combats » de Catherine Geel et Claire Brunet. (Gallimard)"

 

ECOUTER