Samuel Tomatis poursuit depuis de nombreuses années, une recherche sur les algues. Initiée à Lisaa, il a poussé ce travail d'expérimentation à l'ENSCI (diplôùé du Mastère Spécialisé Création et Technologie Contemporaine en 2017, puis une résidence aux Ateliers de Paris, institution reconnue de soutien à la création qui abrite de nombreux diplômés de l'Ensci en poursuite de recherches
Le projet de Samuel s'est initié et développé au travers de nombreuses collaborations avec des spécialistes du monde de la biologie, de la science et de l'écologie. Le designer a d'abord travaillé les algues de manière artisanale puis s'est intéressé à la composition intrinsèque de la matière. En collaborant avec un chercheur chimiste, ils ont réussi à obtenir de nouveaux matériaux entièrement en algue, grâce à un process semi-industriel.
Ce travail est aujourd'hui récompensé par le prestigieux Prix de la Création de la Ville de Paris, catégorie Talents émergents.
Les Grands Prix de la Création distinguent deux professionnels dans chaque discipline : design, mode et métiers d’art.
Le Grand Prix récompense un professionnel pour la qualité de son projet et de son parcours, sa stratégie de développement, son engagement dans la transmission des savoir-faire ou l’innovation. Ce prix s’adresse aux professionnels déjà expérimentés, aux entreprises et marques dont le développement est avancé.
Le Prix Talent émergent récompense un professionnel dont le projet est prometteur. Le prix est un encouragement.
Vers le site du studio de Samuel