La préséance du vivant, commissariat d'exposition Cécile Tourneboeuf, alumna du MSC NID

Exposition du 14 mai au 13 juillet 2022, au potager du Roi, à Versailles

Photo : Alessandro Ciccarelli

Cécille Tourneboeuf, diplômée de la première promotion Nature Inspired Design, nous invite à partager ce moment dont elle a assuré le commissariat d'exposition. 
Gilles Clément et Cécile sont venus présenter l'évènement  lors de la session "à l'invitation" du mois d'avril.


Avec La Préséance du vivant, l'École nationale supérieure de paysage vous invite à explorer la production contemporaine du paysage, là où les écosystèmes sont au centre des projets.
L'exposition présentée au bâtiment des Suisses et imaginée par Gilles Clément avec Nicolas Bonnenfant, Pablo et Miguel Georgieff, fondateurs de l'agence Coloco, propose une rencontre, un tissage, entre les savoirs scientifiques et l’émerveillement poétique de nos relations aux autres. Elle met en lumière la diversité de nos rapports au vivant et la richesse des êtres qui habitent ensemble cette planète.
C'est une invitation à questionner nos connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes et l’évolution du vivant, à reconsidérer notre rapport d’humain au sol, à penser autrement le paysage et à imaginer de nouvelles manières de faire avec et pour le vivant sous toutes ses formes.
Vous pourrez également participer au Potager du Roi à la plantation du Potager des autres, situé au jardin Hardy. Ce jardin est une invitation à l'oeuvre, une invitation à expérimenter, à observer et à jardiner avec d'autres autour d'une trame plantée rappelant l'histoire du potager. Il se veut pour le visiteur une déambulation initiatique qui donne en même temps envie d’agir.
Un large programme de conférences, de rencontres, d’ateliers et de visites thématiques viendra animer tous les week-end de la Bap!

 

Cécile Tourneboeuf, urbaniste, diplômée du Master of science Nature Inspired Design

Après 15 ans passés à articuler les organisations et leurs environnements de travail, elle questionne les outils du conseil et de la direction de projet dans un contexte d'urgence climatique et écologique. Son passage par l'Ensci et sa rencontre avec Coloco et Gilles Clément nourrissent l'exploration - toujours en cours - sur ce qu'un nouveau rapport au vivant suppose en matière d'outils, de représentations et de gestion de projet. Elle fait partie du collectif Zoepolis et coordonne l'exposition la Préséance du vivant pour l'école nationale supérieure de paysage.
https://zoepolis.com/
http://www.ecole-paysage.fr/site/ensp_fr/index.htm