Focus sur les liens entre le Centre de documentation et les parcours des MS

"A l’invitation", est un format de rencontre initié par la documentation pour faire découvrir, un livre, un film, une pensée à la manière d’un projet de design.

Les dernières éditions ont accueilli deux diplômés des post diplômes de l'école et leurs invités: Cecile Tourneboeuf et Jean Frédéric Regottaz .

Affiche à l'invitation #31

Entretien avec Françoise Hugont , responsable du studio Documentation de l'Ensci les Ateliers

 

- Bonjour Françoise, ce centre de documentation de l'ENSCI est très actif, explique nous...

-Oui, nous accueillons de belles programmations.  A l’invitation, est un format de rencontre initié par la documentation pour faire découvrir, un livre, un film, une pensée à la manière d’un projet de design.  Comme les étudiants des mastères spécialisés fréquentent la documentation tout le long de leurs études à l’ENSCI, bien évidemment des liens se tissent durant nos échanges et conseils. Dernièrement nous avons programmé deux rencontres ensemble :

A l'invitation #31 - Gilles Clément : La préséance du vivant, le 20 avril dernier, A l'invitation de Cécile Tourneboeuf, diplômée du Master of science Nature Inspired design

Nous avons eu le plaisir de recevoir Gilles Clément, paysagiste, jardinier et auteur de nombreux ouvrages, théoricien du jardin en mouvement et du jardin planétaire. Il a partagé ses expériences, son parcours, ses recherches en cours pour la 2e Biennale de l’architecture et du paysage de l’Ile de France à Versailles, qui fait l’objet d’une exposition dont il est le commissaire avec Miguel Georgieff, Pablo Georgieff et Nicolas Bonnenfant de l’atelier Coloco. « la préséance du vivant », titre de l’exposition qui se déroule du 13 mai au 17 juillet, est une invitation à articuler les enjeux du jardin aux enjeux planétaires de protection des écosystèmes.

 

- Comment cela s'est-il organisé concrètement?

-Cécile a coordonné cet événement, a favorisé les échanges entre Gilles Clément et tous les élèves de l’école durant toute la soirée. Aujourd’hui elle maintient ces échanges par l’organisation de visites de l’exposition pour l’ensemble de l’école. Nous la remercions chaleureusement de toutes ces petites graines semées dans le champ du végétal et du bio-mimétisme.

 

-  Et vous avez accueilli un deuxième évènement?

- Oui, l'actualité le demandait. La session de "A l’invitation #32" a suivi le 4 mai, avec pour sujet  LAPS - Exposition collective autour du temps intermédiaire

Cette rencontre s’est déroulée sur proposition de Jean-Frédéric Regottaz, diplômé du MS Creation et technologie contemporaine,  pour présenter le catalogue LAPS, un beau livre au titre éponyme de l’exposition que  Djeff (JF Regottaz), artiste et commissaire de l’exposition avait monté  dans un lieu insolite, la citadelle haute de Verdun, site historique de la ville, réservée depuis le Moyen Age à l’usage militaire.

Gabriel Mokayed, cinéaste, nous a présenté le film qu’il a réalisé autour des œuvres exposées, réunies par cette notion de laps qu’il était possible de découvrir in situ. Marie Gayet, critique d’art, nous a partagé ses émotions à la découverte des œuvres de cette exposition dans ce lieu à l’abandon, à la fois si émouvant et inquiétant. C’est avec l’intervention d’Aurélien Fouillet, sociologue et enseignant à L’ENSCI-Les Ateliers que cette notion de Laps est abordée sous toutes ses facettes, faisant appel à différentes définitions, ce laps nous apparaît plus clairement, comme un intervalle suspendu. C’est une invitation à la consultation du catalogue, que vous pouvez vous procurer à la librairie du Centre Georges Pompidou.

 

- Pour aller plus loin, piur en savoir plus, que nous conseilles-tu?

- Pour les sujets abordés par Gilles Clément, je vous conseille la bibliographie suivante:

 

  • Notre-Dame-des-Plantes, Bayard, 2021.
  • Une brève histoire du jardin, Béhar, 2011.
  • Gilles Clément : une écologie humaniste, Aubanel, 2006. (auteurs : Gilles Clément et Louisa Jones)
  • Éloge des vagabondes, NIL éditions, 2002.
  • Le jardin planétaire : réconcilier l’homme et la nature, Albin Michel, 1999.
  • Le jardin en mouvement : de la vallée au Parc André Citroën, Sens et Tonka, 1994.
  • Être jardinier, texte des amis de Gilles Clément, photographies de Yann Monel, croquis de Claude Pasquer, Garden Lab, 2019.

Quant  au catalogue Laps, je vous propose cet extrait, et vous communique ses références:

"Un temps qui se mesure et un temps qui s’écoule, un temps que l’on capture et un temps que l’on contemple, un temps qui s’étiole et des temps qui s’entremêlent. Pli(s) et repli(s), interstices d’espaces et de temps, temps suspendu, entre-deux, autant de suggestions à partir desquelles se voit réuni un choix d’artistes sélectionnés pour leurs visions et leurs expérimentations des laps. Après les confinements et l’état de suspension que le monde a connu, la fronde du temps repart et nous propulse dans d’infinies variations du chronos au kairos, de l’aion à l’anankè. Les 34 artistes contemporains de LAPS présentent autant d’œuvres qui donnent chair aux expériences et relativités au temps qui passe, qui se faufile, qui se fige, qui s’écarte, qui glisse, qui dérive, qui mesure ou qui marque une pause. C’est dans un lieu écrin, aux plis du temps, que l’exposition LAPS s’est donnée à voir."
prix : 39 €- ISBN 978-2-9564864-3-5- 2022 Unité d’édition Paris

 

-Merci Françoise pour cet échange, et merci à l'équipe de la documentation pour ces moments intenses d'échanges et de rencontre

Nous rappelons que la documentation est ouverte au public sur rendez vous aupreès de nos documentalistes