Maquetter en toute frugalité, le procédé de Laurine Schott et Olivier Jacques

Olivier Jacques et Laurine Schott, anciens du MS CTC, ont mis au point un procédé de fabrication low tech pour créer des dispositifs scénographiques

Les installations sont créées à partir de tubes PVC en réemploi ou recyclés. Le duo a inventé une méthode de thermoformage lowtech pour les façonner. Cette technique à base de vapeur d’eau est utilisée pour le cintrage. Réalisée avec une cocotte minute, elle ne nécessite pas de technologies ou d’outils de pointe. Elle est économe en énergie et limite les émanations toxiques dûes à la chauffe. La méthode de thermoformage lowtech a été déposée creative commons afin d’être partagée et qu’elle puisse librement évoluer. Elle est également diffusée dans le cadre d’ateliers publics et de workshop dans des écoles d’art et de design.

 

 

Laurine Schott, designer, fondatrice de Slau Design Studio, et Olivier Jacques, architecte, associé-fondateur aux Ateliers Suspendus, développent un projet artistique commun. Leur collaboration a débuté à l’ENSCI - Les Ateliers où la complémentarité de leurs compétences et de leur approche de la conception les ont orientés vers des installations à l’échelle de l’architecture et de la ville. Leur démarche artistique s’imprègne de la technicité de leurs pratiques respectives, dans un aller-retour permanent avec des expérimentations en atelier. Ainsi, ils aboutissent à l’invention d’un processus de thermoformage de tubes PVC en réemploi ou recyclés. Cette technique de transformation low-tech à base de vapeur d’eau se réalise avec une cocotte-minute. Ce procédé, avec lequel ils réalisent leurs oeuvres, est en licence creative commons. Leur première installation nommée Sillage est lauréate en 2018 du parcours artistique dans les jardins de la Cité des sciences et de l’industrie de Paris. La même année, cette oeuvre est sélectionnée pour la Nuit Blanche. En 2019, ils créent Rhizome pour le concours Embellir Paris, proposition finaliste. Dans le cadre de la France Design Week 2020, ils inscrivent leur travail sur le cintrage de tubes et le mouvement dans le territoire marseillais. À l’invitation du Château de Servières, ils réalisent l’installation Fontaine au Palais Longchamp pour les Journées Européennes du Patrimoine 2021 et l’installation 1.9.180.0.0.32.360 pour le festival des Arts Éphémères 2022 à Marseille. Pour la rentrée de l’art contemporain et la France Design Week 2022, ils présentent à la galerie Les Grands Bains Douches l’exposition ARKHE. En 2023 ils sont lauréats de la consultation lancée par les architectes du Studio AKKERHUIS pour réaliser une oeuvre pérenne dans les nouveaux locaux parisien, encore confidetiels, d’un géant de la tech...à suivre !