Nature-Inspired Design (N.I.D)

DÉVELOPPEMENT
DURABLE
&
DESIGN

Innovation
&
Créativité
Par le design

  

Diplôme de spécialisation en biomimétisme et design/ Page France

 

INSCRIPTIONS OUVERTES jusqu'au 1er octobre

PRESENTATION

S'inspirer de la Nature et du vivant pour changer les méthodes et outils de conception, et former de nouvelles générations de de chef.fes de projet .

Les étudiants du MSc Nature-Inspired Design seront impliqués dans la conception de solutions innovantes bio-inspiréeset biologiques afn de faire face aux problèmes contemporains; la formation leur permettra de réinventer leur propre pratique professionnelle en utilisant la nature comme inspiration, matériau ou processus.

Professionnels et jeunes diplômés engagés sur l'environnements, ouverts d'esprit et fascinés par les spécialistes de la nature du monde entier, ce programme est fait pour vous.
Programme bénéficiant des expertises européennes et d'un public internationnal, l'enseignement est dispensé en anglais.

 

"Le biomimétisme n’est ni une filière, ni une discipline.

Il s’agit d’une approche scientifique de transfert de connaissances de la biologie vers d’autres disciplines qui s’applique de ce fait à tous les domaines d’activités."

Kalina Raskin, directrice du Ceebios

Objectifs pédagogiques

Le programme diplômant vise à former des chefs de projets en biomimétisme et design, qui sauront mettre en oeuvre les compétences suivantes:

  • ANALYSER
  • Analyser une problématique et la reformuler dans une perspective écologique
  • Observer les processus naturels, se documenter, avoir recours aux experts qualifiés pour établir un champ d'exploration
     
  • CONCEVOIR
  • Organiser un projet et mettre en oeuvre l'esprit, les méthodes et outils du biomimétisme et de la bio-inspiration
  • Mettre en oeuvre une démarche de design management
  • Utiliser des outils du design
     
  • DEVELOPPER
  • Appliquer, organiser des pratiques et systèmes en éco-design
  • Connaître et appliquer une veille sur les nouvelles technologies
  • Intégrer des solutions de technologies vertes, organiser les expertises dans un projet
  • Innover dans un esprit frugal: connaître et appliquer les méthodes et l'esprit Jugaad
  • Mettre en oeuvre des solutions soutenables
     
  • COMMMUNIQUER
  • Inscrire les projets bio-inpirés dan sle cadre d'une réflection éthique et légale
  • Concevoir des business modèles de développement de projet dans un contexte d'économie circulaire
  • Communiquer

 

Partenaires Biomim Expo

L'Ensci-Formation Continue et le MSC NID seront présents et partenaires du salon Biomim Expo, le 22 octobre à la Villette

Plus d'information dans les actualités

L'école partenaire

Qu'est-ce que le salon Biomim expo?

With the support of CEEBIOS / Centre européen d’excellence en biomimétisme

"Le CEEBIOS accueille avec enthousiasme l’initiative de ce master dédié au design bioinspiré proposé par l’ENSCi les ateliers. Il s’agit d’une opportunité inédite d’offrir, enfin, une formation diplômante sur le territoire français.
De nombreux pays à travers le monde, en Europe notamment, ont déjà structuré, sur leurs territoires, des offres de formations adaptées pour répondre aux enjeux grandissant des industriels, académiques et institutions sur la question du biomimétisme. L’Allemagne compte déjà plus de 17 formations diplômantes dédiées à cette démarche d’innovation transdisciplinaire, en s’adaptant aux différents besoins métiers.

Les travaux de structuration et de fédération des acteurs français autour de la démarche amorcés par le Ceebios, démontrent l’urgence d’une mobilisation de l’enseignement supérieur pour former à ces nouveaux concepts. Les nombreuses entreprises déjà engagées dans l’innovation bioinspirée sont en attentes de profils transdisciplinaires et entament des phases de recrutement de stagiaires et salariés pour les aider à défricher le terrain sur ses sujets complexes.

Il semble nécessaire, en plus d’ouvrir des formations spécialisées et orienter vers des disciplines plus spécifiques (chimie des matériaux, biologie fonctionnelle, gestion de l’énergie, etc.) d’ouvrir des formations avec des visions plus transversales, notamment systémique des enjeux, des technologies, des outils et des contraintes (Ingénieurs, designer, architectes, etc.)

En outre, au vu des enjeux sociétaux et environnementaux que les métiers de la conception vont devoir intégrer pour accompagner la nécessaire transition, se pencher sur les réalisations du vivant et ses opportunités d’innovations responsables devient inévitable.

Nous sommes donc persuadés, qu’en plus de répondre à une véritable demande, tant du côté des apprenants que pour le marché du travail, cette formation est une très belle avancée.

Le CEEBIOS soutient donc pleinement cette initiative et souhaite activement y contribuer."

 

 

Kalina Raskin,
Directrice du Ceebios

2018

 

Avec le soutien de l'association internationale du monde professionnel du design: World Design Organization

"Depuis de nombreuses années l’Ensci-Les Ateliers est un membre actif de la World Design Organization (WDO®) qui rassemble des écoles/facultés, des entreprises, des agences nationales de promotion du design et des professionnels du design internationaux. Ses membres ont pour leitmotiv de concevoir un avenir meilleur, plus soutenable et plus juste.
Dans un monde en perpétuelle évolution, alors que les enjeux climatiques, sociétaux et technologiques défient les solutions actuellement apportées par les organisations, privées comme publiques, WDO supporte toute initiative contribuant aux objectifs de développement durable des Nations Unis.
Nous savons que le MSc « Nature Inspired Design » en fait partie. En lien avec le CEEBIOS et l’Institut des Futurs Souhaitables qui rassemblent des biologistes et des chercheurs engagés dans la transition écologique, cette formation niveau M2 constitue une première en France.
Elle contribuera à changer les paradigmes de conception pour les designers et les ingénieurs, en s'inspirant de ce qui est ingénieux, vertueux dans la nature, dans le respect des écosystèmes, et dans un esprit de bénéfice partagé par tous.

(...)Persuadés de la qualité des enseignements proposés par l’Ensci et de la pertinence du programme, nous sommes convaincus que ce Master of Science contribuera à former des futurs concepteurs recherchés par les entreprises dans les années à suivre."

Gilles Rougon, Treasurer and board member

gilles(at)wdo.org

Avec le soutien de RTE

"RTE a aussi activement participé aux différentes éditions du salon Biomim’expo. La dernière en date, qui s’est déroulée fin 2018 à la Cité des Sciences et de l’Industrie a été l’occasion
de présenter l’état des travaux de RTE au grand public et aux acteurs industriels, académiques et institutionnels présents.
Ces travaux ont été menés en collaboration étroite avec le CEEBIOS, mais aussi l’IFS (Institut des Futurs Souhaitables) et l’ENSCi Les Ateliers dont les apports ont permis de passer du concept au prototype physique. Ces réalisations ont démontré toute la richesse et les atouts de la conception bio-inspirée, en mêlant les expertises croisées du design et du monde du vivant.

La France doit se doit se doter de moyens à la hauteur de ses ambitions dans ce nouvel espace d’innovation, à l’instar d’autres pays qui, tels les Etats Unis d’Amérique ou l’Allemagne, explorent
méthodiquement le sujet depuis déjà quelques années.
C’est pourquoi RTE ne peut qu’encourager la création du Mastère Nature Inspired Design de l’ENSCi Les Ateliers. Il sera un outil précieux dans la formation et le développement de ces nouvelles compétences professionnelles nécessaires à l’appropriation et à la concrétisation de réalisations biomimétiques."

Nathalie Devulder,

Directrice RSE

FAQ/Français

Le programme sera enseigné par des professionnels et des enseignants chercheurs, en lien et support avec des laboratoires et des entreprises.

  • 6 mois de cours sur la base d'une semaine par mois
  • 6 mois de stage, avec deux jours par mois à l'école pour debriefing et encadrement
  • 6 mois de projets en partenariat industriel sur la base d'une semaine par mois également
  • Soutenance de mémoire devant jury professionnel et académique

Il est tout à fait possible de faire le stage dans son entreprise.

Pour la phase partenariat, c'est envisageable si votre employeur est disposé à faire un partenariat avec l'école et à proposer un sujet qui sera travaillé en groupe.

Des entreprises nous ont sollicitées et nous partagerons ces informations et propositions, mais la responsabilité de la recherche de stage ou de contrat de professionalisation reste celle de l’étudiant.

  • Le recrutement est en cours. Plus tôt le dossier est déposé, mieux c'est pour garantir sa place et préparer son financement, son stage ou son contrat de professionnalisation.
  • La seconde et dernière étape de recrutement est l'entretien, de visu ou par skype avec les responsables pédagogiques du master.

Le recrutement se fait "au fil de l'eau": nous recevons les dossiers, nous les examinons en comité pedagogique, nous convoquons les candidats pour un entretien avec les responsables pédagogiques, et nous donnons réponse sur l'admission dans la semaine qui suit.

Nous finalisons le prix. Il devrait rester stable.
Nous étudions la faisabilité d'un voyage d'immersion, mais sur les territoires naturels français dont la biodiversité est riche, ce qui ne devrait pas gréver le budget. D'ici au 13 avril, matinée d'info de la FC, nous aurons définitivement fixé le prix.

  • Pour les étudiants étrangers: bourses d’excellence Campus France
  • Pour les étudiants français, il faut regarder du côté des fondations, ou chercher une entreprise pour un contrat de professionnalisation

Nous serons en mesure de faire des devis précis début avril.

Partners

Responsables pédagogiques

Guillian Graves

Designer, enseignant chercheur spécialisé en biomimétisme

 

Simon d'Hénin

Designer et enseignant chercheur à l' ENSCI-Les Ateliers

Public

- Ingénieurs, designers, architectes, scientifiques, chef de projets, entrepreneurs, managers...

- Niveau requis: Bachelor, M1 ou Licence avec experience professionnelle

Langue

Programme enseigné à 80% en anglais

OUVERTURE

Janvier 2O2O

Rentrée administrative et conférence inaugurale le 10 janvier

Durée du programme et composition

18 mois en temps partiel

-6 mois de cours: une semaine de presence par mois à l'école

-6 mois de stage- 2 jours de présence par mois à l'école

-6 mois de projet en groupoe et en partenariat sur la base d'une semaine de présence à l'école par mois

Total:

-490 heures de cours

-960 heures de stage

LIEU de la formation

Coût de la formation

A titre individuel ou pour les entreprises de moins de 5 salariés: 14 500  euros net
Formation prise en charge par l'entreprise: 18 000 euros net

Personne en recherche d'emploi (avec justificatif d'inscription à Polemploi): 12 000 euros net

Les prix peuvent écoluer dans le temps

Contact

Geneviève Sengissen,
Responsable de la formation continue

genevieve.sengissen@ensci.com
www.ensci.com
formation-fc-ms(at)ensci.com