Couverture thèse professionnelle Hélène MICHEL

mémoire de diplôme : En l'espèce

Par
Direction : Aurélien FOUILLET

"Je me suis séparée. J’ai gardé le sofa et le chien. Nous avons dû refaire connaissance, en l’espèce : redéfinir un territoire et un mode de communication communs. Ce mémoire, tel un journal de bord, retrace les pistes que nous avons explorées ensemble.

 

Fluffy est un border collie de presque 2 ans, soit 18 ans en âge humain. Il aime courir, jouer avec sa balle, courser les vélos. «Troupeauter» est inscrit son patron moteur car sa race est dite «de travail». D’ailleurs, il vient d’une ferme, ses parents étaient de «vrais» chiens de berger. Fluffy, lui, se retrouve chien de compagnie. Déclassement social ou potentielle reconversion? Ni bête de somme ni animal sauvage à chasser, à dompter, exploiter, ou exhiber comme un trophée, sa vie de chien s’annonce oisive. Je crains qu’il ne s’ennuie, qu’il passe trop de temps sur le sofa, dont il partage le même statut juridique: bien meuble, mais certainement d’autres besoins voire aspirations.  Je décide donc de l’emmener au bureau avec moi…

 

En adoptant une approche « ethnographique centrée chien », je documente le point de vue de Fluffy sur l’environnement professionnel des humains, à travers des photographies, des souvenirs collectés et l'utilisation d'une caméra attachée au harnais du chien pour capturer son propre point de vue. Ce mémoire se propose ainsi d'analyser les interactions entre l'humain et l'animal dans le contexte du lieu de travail, en mettant en lumière les expériences vécues et les réflexions personnelles. Le résultat est la conceptualisation d’un orgue à parfums inter-espèces proposant trois fragrances génératrices d’émotions positives tant pour le chien que pour son humaine."

 

#Interespèces #EthnographieCentréeChien #DesignFiction #Chien #OrgueàParfum