Manuele Vonthron vit et travaille à Paris
Faire que les choses arrivent William Burroughs
Comment faire une peinture?
Le protocole anticipe, accompagne et résume l'action.
C'est une pensée simple, qui organise la peinture en fixant un cadre de travail et des règles du jeu.
Sortir de l'atelier, Suivre le fil du « protocole » dans une école de création industrielle traversée par une culture de projet incarnait les contradictions opérantes de mon processus mental pictural.
Ou plutôt : comment faire une peinture pour la regarder se faire, mais sans la voir ? Comment l'introduction d'un nouvel outil m'amène à penser que le protocole est le projet du peintre?
Avec l'outil numérique et la machine graveuse laser « procédé sans contact ».
Une procédure à trois blocs, soit trois modes opératoires :
- Travail du logiciel et de la machine.
- Travail avec le logiciel et avec la machine et avec le geste « saisie libre » sans contact du support.
- Travail avec le logiciel et avec la machine et avec le geste « avec la main » contact direct du support.
Le protocole enregistre les choix effectués lorsqu'ils prennent valeur de règles.
Il réduit à l'extrême le choix des possibles et ouvre à l'aléatoire.
L'essai présenté ici est une hypothèse de production retenu parmi les 21 essais.
Il est le prototype d'une mise à l'échelle 1 d'une réalisation au format 195X195.
La peinture est transposée en données mathématiques utilisées pour alimenter la graveuse soit manipulée en « saisie libre » via le logiciel, gravée à la machine laser « procédé sans contact » avec intervention du geste pendant l'effectuation, contact du support « avec la main.
Graphe de la procédure, la liste d'essais définit par une syntaxe numérique, le trajet de mon nouveau protocole en signifiant la modification de mon implication, shéma elle en devient l'algorithme.
........essai n°16 _ 30X30_3_recadree_par_le_logiciel_vectorisee_au_trait.ai_puis- sance_100_vitesse _50_rotation_180°_decalage_1_2_3_4 .........