L’envie de ma recherche était de développer des outils pour avoir une relation avec une plante. En les considérant comme des entités vivantes, nous pourrions changer notre relation végétaux-humains. Je m’interroge sur la façon dont la relation à la matière peut-être un protocole de communication avec le vivant ?
Phytomundi nous amène à entrer dans le monde des plantes à l’aide d’un protocole d’observation et d’outils graphiques. Par ceux-ci, nous venons interroger leur identité, leurs sens, leur matière, leur forme, leurs relations à leur environnement afin de mieux répondre à leurs besoins et de reconsidérer notre relation à ces entités. À partir de faits scientifiques et phytologiques, des cartographies basées sur des échelles de temps et d’espace, ont été constituées sur la sensibilité des plantes pour décentrer notre regard.
En tant que designer chercheuse, je me demande comment construire une symbiose entre humains et plantes avec un outil qui permet de rendre visible et ce faisant, d’interpréter des stimulis qu’on ne percevait pas avant.