Diplômé en philosophie et docteur en sociologie, Aurélien Fouillet est également diplômé en ébénisterie et marqueterie. Après dix ans comme directeur des études et de la prospective, il conjugue aujourd'hui réflexions théoriques et pratiques de fabrication. Il enseigne depuis presque 10 ans les SHS à l'ENSCi les Ateliers et propose aujourd'hui un cours intitulé Penseurs et Designers et un intensif enquête de terrain. Il est co-responsable du Mastère Spécialisé Création et Technologie Contemporaine et chercheur au Centre de Recherche en Design (ENSCI/ENS Saclay)
Il est co-responsable éditorial de la Revue Sociétés (De Boeck Université) et membre du comité de rédaction des Cahiers Européens de l'Imaginaire (CNRS éditions). Il est l'auteur de Playtime, 2022, éditions les Pérégrines et La vie des objets. ontonautes I, 2022, éditions Ateliers d'art de France.
Docteur en Sociologie (Paris Descartes) : esprit du jeu dans les sociétés postmodernes.
Master de Philosophie (Paris 1 - CREA Polytechnique) : esquisse d'une éthique du risque (prix de master du cancéropole d'Ile de France) / La morale de Jean-Marie Guyau.
Ecole Boulle (ébénisterie et marqueterie).
Responsable éditorial revue Sociétés.
Aurélien Fouillet : portrait d'un sociologue en joueur
Entretien: Aurélien Fouillet “Le désœuvrement d'un monde uniformisé”
Publications
Détours vers le futur. Des muses etdes zombies
L'Empire ludique. Comment lemonde devient (enfin) un jeu
L'homme aux milles tours, étudessur les imaginaires du travail et de l'artisan.