Soutenances du Mastère Spécialisé Création et technologie contemporaine durable

5 professionnels présenteront le résultat de leur cheminement à l'école cette année

Programme des soutenances des 26 novembre et 22 décembre 2020

le lien zoom / https://zoom.us/j/97060557080 

22 décembre


9H00-10H30  

Léone-Alix Mazaud
Mémoire : Lubrizopolis
Projet : Lubrizopolis  
Directrice de projet : Axelle Grégoire

À travers une série d’expérimentations, le projet Lubrizopolis propose d’explorer plusieurs déclinaisons de la procédure esquissée dans le mémoire éponyme. Il valorise une expérience sensible de la ville via des dispositifs physiques et numériques qui proposent à ses habitants et usagers des cadres d’interaction performatifs pour s’approprier et modeler l’espace-temps urbain. Le matériau ville, collecté sous la forme de données et traduit plastiquement à l’aide du “Lubrizo”, devient manipulable et tangible. Le projet souhaite ainsi nous aider à retrouver une surface sensible et un rapport plus spontané et ludique avec notre milieu urbain. Il questionne nos modes de représentation et pratiques habituels de la ville, en amenant un décalage propre à provoquer le déploiement des imaginaires.

10H30- 12H 

Fabrice Peyrolles
Titre du mémoire : Le Tarot de la Muse
Titre du diplôme : Si(s)tèmo
Directeur de diplôme : Laurent Milon

projet:

Si(s)tèmo est un projet sur l’Agave américain et la Luzerne arborescente, deux plantes exotiques considérées invasives dans le Parc national des Calanques. Les plantes invasives sont jugées dangereuses pour les écosystèmes car elles sont une cause de réduction de la biodiversité.
Si(s)tèmo est un mélange de deux mots provençaux. Sistèmo, le système et Sitèno, la mauvaise herbe, la plante qu’on ne veut pas. Au travers de ce projet, je cherche à réfléchir à la manière dont nos sociétés consomment les ressources naturelles. De la monoculture à la biodiversité, les plantes invasives pourraient-elles être un moyen de créer un système d’extraction de ressources bénéfique à la fois pour l’environnement et pour l’humain?


12H
Théa Brion
Titre du mémoire : Les images de pensée
Titre du diplôme : Le préobjet
Directeur de diplôme : Alexandre Echasseriau

Texte de présentation :

Le préobjet naît de son contexte d'affluence, entre l’influence de nos produits et de nos milieux. Mais ne vous trompez pas, il n'est pas un semi-produit ou un produit décoratif. Il se joue plutôt de l'avant de son produit, de son usage et de ses représentations. Il est davantage l'objet de nouvelles relations de conception, de visualisation et de production. Il forme une attention particulière à ce qu'il y a autour de lui et se portera bientôt à votre regard.

 

14H30-16H00    

Claire Kail   

Titre de mémoire : Atlas des restes
Titre de projet : recollection
Directrice de projet: Amandine David

recollection est une exploration du processus de remémoration, dans laquelle le souvenir se fait matière première. Une collecte de témoignages recueillis en pandémie, dans laquelle textes et images se fondent et se transforment en objets de mémoire.

 

16h00-17H30    


Geneviève Favre Petroff   
Mémoire : makeCosmos
Diplôme : Transformer
Directrice de Diplôme : Cécile Babiole

Transformer est un projet de performance musicale et dansée d’une quarantaine de minutes. Inspirée par l’actualité, la fiction et les récits initiatiques, je développe un costume technologique pour une apparition spectaculaire en live : « Amethysta vient sur Terre pour désangoisser l’humanité ! Elle arrive dans un monde à l’arrêt qu’elle va devoir apprendre à apprivoiser pour pouvoir le remettre en route et le soigner »

 

26  novembre 2020


 

Bettina Comte
Titre du mémoire : Le Peuple de l'Anome
Titre du diplôme : Le Bois Bavard
Directeur.trice de diplôme : Juliette Gelli


Le Bois bavard est un jeu de piste situé dans le Morbihan, en Bretagne. Le jeu propose d’aller à la rencontre de 7 étranges habitants des bois. Attention, ceux-ci ne sont pas faciles à trouver, mais ils ne sont ni timides ni farouches. Ils ont d’ailleurs toujours quelque chose à raconter. Nos amis ne connaissent pas la langue de Molière. Ils ne vous parleront qu’en breton. Pas d’inquiétude pour autant, car votre téléphone sera votre guide et votre traducteur.


Djeff Regottaz
Mémoire : L'Avoyage
Diplôme : Driftter
Directrice de Diplôme : Matali Crasset

Driftter est une proposition alternative de réseau social, basé sur les flux naturels, plus respectueux d'un temps lent, adaptant le principe de dérive à l'espace numérique qui nous submerge.
Cette proposition s'articule d'une série d'objets qui encourage la notion d’imaginaire.

Direction des mémoires: Aurélien Fouillet

PROGRAMME à télécharger

ACCES VISIOCONFERENCE

Sujet : Soutenances MS CTC ENSCI
Heure : 22 déc. 2020 09:00 AM Paris

Participer à la réunion Zoom par visioconférence
https://zoom.us/j/97060557080

ID de réunion : 970 6055 7080

par téléphone
Une seule touche sur l’appareil mobile
+33170372246,,97060557080# France
+33170379729,,97060557080# France

Composez un numéro en fonction de votre emplacement
        +33 1 7037 2246 France
        +33 1 7037 9729 France
        +33 1 7095 0103 France
        +33 1 7095 0350 France
        +33 1 8699 5831 France
ID de réunion : 970 6055 7080
Trouvez votre numéro local : zoom.us/u/aed9eWgUQV