Le design est un processus itératif qui demande souvent de se perdre avant de trouver un chemin pertienet.
Il faut beaucoup de 'flops' souvent pour faire un 'pop!'
Nous partageons le podcast de Sofia Martinez et ses conseils aux apprenants en design et en innovation (post Linked In du 26 novembre 2025)
« En croisant ces réflexions avec mon expérience et le travail que je fais avec flopping, je me suis rendue compte que l'erreur doit prendre place dans nos processus (et dans nos têtes) dès qu'on commence à se construire en tant que designers.
Pourtant entre mes souvenirs de ma période de formation et ce que j'ai vu des étudiants actuellement, le constat est plus ou moins le même : l'idée qu'il faut montrer la solution parfaite. Comme si pour concevoir il fallait pas "se salir les mains" !
Aujourd'hui en tant que professionnelle (ayant déjà eu l'occasion d'embaucher d'autres designers) ce qui m'intéresse ce n'est pas voir que tu avais raison et que ta trouvé LA solution. Je veux comprendre tes réflexions, ton processus créatif, mais surtout je veux voir comment t'as échoué ! Comment tu t'est trompé, tu t'es approprié de tes erreurs et t'as rebondit, tout en tirant des enseignements. Bref, je veux voir comment tu t'es sali les mains !
Dans tout ça, les écoles de design ont également un rôle très important à jouer. Capitaliser, s'approprier de l'erreur, ça s'apprend ! Valorisons aussi tout ce processus chaotique que c'est le design. »
@Adélie Lacombe @Dorian Reunkrilkerk et de nombrexu autres professionnels
