Mastère spécialisé Création & Technologie Contemporaine

Retour vers Technologie
&
design

Présentation

Une année de création et de design à l'ENSCI-Les Ateliers.
Ce mastère spécialisé propose aux professionnels de la création et aux jeunes diplômés d'expérimenter les nouvelles technologies et leur impact sur les pratiques de nos métiers. De l'électronique au biomimétisme, cette formation permet de mettre en oeuvre au sein du projet de nouvelles méthodes, de nouveaux outils, de nouvelles approches et d'appréhender les enjeux industriels du monde contemporain.
Cours, workshops, ateliers,studios, documentation, colloques, concours, ecosystème créatif,  ce mastère permet de vivre l'experience de la création à l'ENSCI-Les Ateliers.
Une année en temps partiel pour designer son métier.

 

 

 

INSCRIPTIONS OUVERTES jusqu'au 30 octobre

Objectifs

Ce diplôme de spécialisation propose à des professionnels venus des différents secteurs de la création (design, architecture, art, scénographie, graphisme, design interactif, design espace...) de se former sur les nouvelles technologies afin :

-D'expérimenter et pratiquer les nouvelles technologies (électronique, data, biomimétisme, développement durable) dans le contexte d'une activité de création.
-De gérer un projet de création 'design, architecture, interactivité, espace, installation...
-De développer un projet en milieu professionnel à la croisée des réflexions esthétiques et des technologies contemporaines.

-De communiquer le projet par des supports appropriés et contemporains: vidéo, 3D, datavisualisation

De plus, le modèle pédagogique basé sur l'expérimentation dévoile des champs de recherche qui peuvent  se prolonger vers un doctorat ou par la création de start-up avec l'incubateur de l'école

Présentation du MS CTC

Responsable pédagogique

Armand BEHAR

Publics et conditions

Designers, architectes, artistes graphistes, stylistes, concepteurs, jeunes diplômés de ces disciplines

Bac+ 5 ou Bac+4 avec expérience professionnelle

Durée

12 mois à temps partiel

Formation théorique et travaux pratiques : 
148 jours soit 1036 heures
jours des cours: lundi, mardi mercredi

Dates de la prochaine rentrée/ date de sortie:
Du 04 novembre 2019 au 14 octobre 2020

Calendrier et modalités

Période des inscriptions
Avril 2018 à Septembre 2019
Sur dossier et entretien
Scolarité d' Octobre à Octobre

COÛTS

Coût individuel : 8 850€
Coût entreprise : 14 050€

VAP, VAE, ALTERNANCE

Accessible en Validation des Acquis Professionnels Possibilité d'obtention du titre en procédure VAE Ouvert aux contrats de professionnalisation

Certifications

Titre:
Créateur de produit technologique
Diplôme RNCP1 code 28 767

Codes d'enregistrements CPF :
247116

News des alumnis

Tony Jouanneau et la mode qui s'engage

suivre le lien

Lou Carter ouvre sa galerie

Les actualités et nouveautés du mastère

Le Cours Dataphysicalisation

Les objectifs de cet enseignement visent à développer une culture sur la thématique de la physicalisation et des processus de matérialisation des don-nées. Il est demandé aux étudiants d’imaginer, de modéliser et de réaliser une maquette rendant compte de phénomènes variés décrits avec un jeu de données.La thématique prend place dans le contexte de la généralisation des techno-logies numériques et elle vise une expérimentation des technologies numériques à travers une modélisation informée par des données et une fabrication qui peut se faire à l’aide de techniques de fabrication numérique

 

Collaboration Mines ParisTech MS Aimove/MS CTC

26 mars 2019

Le Mastère spécialisé Aimove du Centre de robotique de Mines ParisTech et le Mastère spécialisé Création et Technologie Contemporaine de l'ENSCI conçoivent et programment pour la rentrée prochaine le cours 'Design thinking et making', afin de développer les synergies entre leurs disciplines et leurs élèves , et proposer une réflexion par le design et la culture de projet dans l'exploration de l'AI. Voir l'actu

les Ensciens sélectionnés pour la design parade de Hyères et Toulon

Les noms des finalistes retenus pour les Design Parade de Hyères et de Toulon ont été dévoilés hier soir lors d’une cérémonie au Mobilier National. Et parmi ces deux listes, des ENSCIens : Maxime Louis Courcier*, diplômé en Création Industrielle , Samuel Tomatis, diplômé du mastère spécialisé Création et Technologie Contemporaine sont sélectionés pour la Design Parade, Villa de Noailles à Hyères ; Hugo Poirier*, diplômé en Création Industrielle et Pauline Bailay*, diplômée en Design Textile sont sélectionnés pour la Design Parade de Toulon.

*on peut voir leur projet dans l’exposition Diplorama #4 au Festival 100%, Sortie d’écoles, à la Villette en ce moment.

les projets de Samuel en CTC

FAQ

Une étude d'insertion professionnelle de 2015 et en cours de réédition, montre un taux plein d'emploi pour les diplômés de CTC.
Les motivations d'intégrer la formation sont principalement d'évoluer dans ses pratiques créatives, en les augmentant par la pratique de nouvelles technologies, qu'il s'agisse de numérique, d'impression additive, d'électronique, ou de biomimétisme et autres apports du développement durable.
70% des diplômés de ce mastère exercent donc le même métier en sortant de la formation. Les 30% autres peuvent créer une nouvelle activité en lien avec leur recherche menée pendant le MS, et/ ou s'orienter vers le doctorat.
Les métiers constatés: designer, graphiste, artiste, architecte, scénographe, designer d'espace, directeur R&D, interface designer, designer écoconception, chef de projet de développement de produit, consultant en stratégie d'innovation & design, formateur, enseignant, chercheur
Si 31% exerce comme cadres, la grande majorité est indépendante à 46%: profession libérale ou maison des artistes
70% des salariés évoluent dans des PME/TPE et 30% dans les collectivités territoriales et publiques.
Les activités: 42% en architecture, 25% en Culture, loisirs, tourisme, et dans les secteurs muséographie, packaging, design, retail , recherche, numérique, design produit... il faut noter que, de part leurs compétences transversales et multiples, ce sont des professionnels qui exercent plusieurs disicplines de la création.

Il s'agit d'un projet relevant de toute nature/discipline créative, qui est développé en réponse à un enjeu posé par le stagiaire lors de sa démarche réflexive. On est à l'ENSCI, l'élève crée son chemin, et nous l'accompagnons pour réaliser ses objectifs.

Il est tout à fait envisageable de continuer à travailler ou de contracter une alternance de type contrat de professionalisation. Nous ne faisons pas encore et cependant de contrat d'apprentissage. Il faut cependant préciser que le contenu et le rythme sont élevés, les opportunités d'activité/rencontres/conférences/projets nombreuses et qu'il est préférable de ne pas s'engager sur un contrat professionnel contraignant pendant le temps de la formation.