Mastère spécialisé Création & Technologie Contemporaine

Retour vers Technologie
&
design

Inscriptions ouvertes depuis le 28 mars 2020 jusqu' au 15 septembre 2020 pour la rentrée de novembre.

Titre: Créateur de produit technologique, niveau 7

Dates et programme des webinaires d'information

Présentation

Une année de création et de design à l'ENSCI-Les Ateliers.
Ce mastère spécialisé propose aux professionnels de la création et aux jeunes diplômés d'expérimenter les nouvelles technologies et leur impact sur les pratiques de nos métiers. De l'électronique au biomimétisme, cette formation permet de mettre en oeuvre au sein du projet de nouvelles méthodes, de nouveaux outils, de nouvelles approches et d'appréhender les enjeux industriels du monde contemporain.
Cours, workshops, ateliers,studios, documentation, colloques, concours, ecosystème créatif,  ce mastère permet de vivre l'experience de la création à l'ENSCI-Les Ateliers.
Une année en temps partiel pour designer son métier.

 

 

 

Attention, en raison des conditions imposées par le contexte actuel, nos services ne peuvent recevoir le règlement des frais d'inscription par chèques. Nous vous invitons à utiliser exclusivement le virement bancaire, en indiquant votre nom et le nom du MS pour lequel vous posez une candidature.

Objectifs

Ce diplôme de spécialisation propose à des professionnels venus des différents secteurs de la création (design, architecture, art, scénographie, graphisme, design interactif, design espace...) de se former sur les nouvelles technologies afin :

-D'expérimenter et pratiquer les nouvelles technologies (électronique, data, biomimétisme, développement durable) dans le contexte d'une activité de création.
-De gérer un projet de création 'design, architecture, interactivité, espace, installation...
-De développer un projet en milieu professionnel à la croisée des réflexions esthétiques et des technologies contemporaines.

-De communiquer le projet par des supports appropriés et contemporains: vidéo, 3D, datavisualisation

De plus, le modèle pédagogique basé sur l'expérimentation dévoile des champs de recherche qui peuvent  se prolonger vers un doctorat ou par la création de start-up avec l'incubateur de l'école

 

NB: ces objectifs sont une synthèse du référentiel de formation, consultable en page VAE.
Le référentiel découpe les compétences par blocs.
Pour des raisons de constitution de effectifs qui sont restreints, sont prioritaires les candidats qui désirent suivre le programme dans  son entièreté

Présentation du MS CTC

FAQ

L' étude d'insertion professionnelle de 2020 montre un taux de 92% d'emploi enmoyenne à 6 mois, et 100% à un an. plein d'emploi pour les certifiés du MS Créateur.trice de produits technologiques.

 


Les motivations d'intégrer la formation sont principalement d'évoluer dans ses pratiques créatives, en les augmentant par la pratique de nouvelles technologies, qu'il s'agisse de numérique, d'impression additive, d'électronique, ou de biomimétisme et autres apports du développement durable.
 

Le(a) créateur(rice) de produits technologiques et durables identifie un ou plusieurs usage(s) ouvrant l’opportunité de création d'un produit technologique et durable, conçoit et pilote un projet design, et enfin promeut le produit technologique et durable qu'il(elle) a créé, en vue de sa commercialisation.

 

Il(elle) peut s'agir par exemple de la création :

  • d’un produit d’écoute musicale pour les malentendants
  • d’une application  pour le tri des ordures ménagères
  • de matériaux d’emballage à partir de déchets ménagers
  • du bras de nettoyage d’une station spatiale
  • de procédés pour remplacer un textile cancérogène utilisé dans une chaîne de production par un textile sain.

 

A travers ses activités, ce(tte) professionnel(le) vise la création d'un produit technologique et durable, c'est-à-dire entrant dans le cadre d'un nouveau paradigme, impliquant non seulement une démarche éthique, mais aussi une moindre utilisation de ressources matières et énergétiques et la résilience face aux aléas climatiques, face à l'enjeu crucial de la transition écologique et du défi climatique (au contraire des démarches classiques, qui génèrent des innovations mobilisant des ressources croissantes).

 

Pour mener à bien ses missions, ce(tte) professionnel(le) gère une équipe créative de designers, au sein du service production d'une industrie qu'il(elle) peut diriger, ou bien au sein d'une agence design, et associe des parties prenantes, en fonction des différentes étapes du projet : représentants d'organisations partenaires et des services internes de son organisation ou de son organisation cliente (direction générale / recherche & développement / innovation / marketing / ressources humaines / RSE...).

 

Différentes fonctions sont possibles pour le(a) titulaire de la certification, comme par exemple :

  • Designer Chef de projet
  • Artiste designer
  • Directeur(rice) artistique en design produit
  • Architecte Chef de projet design
  • Créateur(rice) designer de produits technologiques et durables
  • Créateur(rice) d’applications technologiques
  • Créateur(rice)  de produits textiles et graphiques connectés
  • Consultant(e) en création technologique 3D
  • Consultant(e) en projets technologiques et design
  • Créateur(rice) de produits expérientiels technologiques.

 

TIP: Taux d'insertion professionnelle

Il s'agit d'un projet relevant de toute nature/discipline créative, qui est développé en réponse à un enjeu posé par le stagiaire lors de sa démarche réflexive. La mission en situation professionnelle fait démonstration des compétences que le candidat à la certification doit démontrer (voir référentiel en page onglet VAE)

Il est tout à fait envisageable de continuer à travailler ou de contracter une alternance de type contrat de professionalisation. Nous ne faisons pas de contrat d'apprentissage.

Il faut cependant préciser que le contenu et le rythme de la certification sont élevés, les opportunités d'activité/rencontres/conférences/projets nombreuses et qu'il est préférable de ne pas s'engager sur un contrat professionnel contraignant en termes d'horaires et de quantité de travux pendant le temps de la formation.

Les actualités et nouveautés du mastère

le studio Z imprime des visières pour lutter contre le COVID

Les alumnis du MS CTC se mobilisent contre le COVID19

Claire Dumont  et Etienne Axelos, diplômés de CTC en 2018, ont créé le studio Z à Montreuil. Professionnels engagés, ils continuent à contribuer à la vie de l'école. Ce printemps, ils mettent leur projet d'entreprise au service de la lutte contre le Covid 19

Claire:

"Depuis une semaine (10 avril, NDLR), nous imprimons bénévolement des visières grâce à notre principe d'impression 3D. Nous avons adapté le design à notre procédé pour pouvoir être plus rapide. Cela nous permet de produire et de livrer environ 100 pièces en deux jours car l'impression d'une visière dure moins de 6 minutes avec notre imprimante. 

Nous avons fait tester et valider notre design par l'équipe de réanimation du CHI de l'hôpital de Montreuil. 150 visières ont pour le moment été livrées gratuitement aux hôpitaux de Aulnay, Montfermeil et Taverny. Nous sommes en train de nous organiser pour commander les matières premières nécessaires pour continuer la production. 

Notre studio est hébergé à ICI Montreuil. 

Vous pouvez suivre notre démarche sur notre compte Instagram @z_zero_studio"

Leur entreprise fait partie des structures incubées dans le programme Pepites Hesam

 

Responsable pédagogique

Armand BEHAR

Publics et conditions

Designers, architectes, artistes graphistes, stylistes, concepteurs, jeunes diplômés de ces disciplines

Bac+ 5 ou Bac+4 avec expérience professionnelle

LE DÉTAIL DES CONDITIONS D'ACCÈS

Durée et effectifs

12 mois à temps partiel

Formation théorique et travaux pratiques : 
146 jours soit 1022 heures
jours des cours: lundi, mardi mercredi

Effectif maximum: 10

Calendrier et modalités

Période des inscriptions
Avril 2020 à Juillet 2020,

liste supplémentaire possible Septembre 2020
Sur dossier et entretien
Scolarité :

Dates de la prochaine rentrée/ date de sortie:
Du 02 novembre 2020 au 20 octobre 2021

COÛTS

Coût individuel : 8 850€
Coût entreprise : 14 050€

VAP, VAE, ALTERNANCE

Accessible en Validation des Acquis Professionnels Possibilité d'obtention du titre en procédure VAE Ouvert aux contrats de professionnalisation

Certifications

Titre:
Créateur de produit technologique
Diplôme RNCP niveau 7 (nouvelle nomenclature) code 28 767

Codes d'enregistrements CPF :
247116

News des alumnis

Claire Dumont et Etienne Axelos au service des hôpitaux

suivre le lien

Serge Payen, finaliste de la Bourse Agora 2019, catégorie Recherche

Suivre le lien

Tony Jouanneau et la mode qui s'engage

suivre le lien

Lou Carter ouvre sa galerie

Le Cours Dataphysicalisation

Les objectifs de cet enseignement visent à développer une culture sur la thématique de la physicalisation et des processus de matérialisation des don-nées. Il est demandé aux étudiants d’imaginer, de modéliser et de réaliser une maquette rendant compte de phénomènes variés décrits avec un jeu de données.La thématique prend place dans le contexte de la généralisation des techno-logies numériques et elle vise une expérimentation des technologies numériques à travers une modélisation informée par des données et une fabrication qui peut se faire à l’aide de techniques de fabrication numérique

 

Collaboration Mines ParisTech MS Aimove/MS CTC

26 mars 2019

Le Mastère spécialisé Aimove du Centre de robotique de Mines ParisTech et le Mastère spécialisé Création et Technologie Contemporaine de l'ENSCI conçoivent et programment pour la rentrée prochaine le cours 'Design thinking et making', afin de développer les synergies entre leurs disciplines et leurs élèves , et proposer une réflexion par le design et la culture de projet dans l'exploration de l'AI. Voir l'actu

les Ensciens sélectionnés pour la design parade de Hyères et Toulon

Les noms des finalistes retenus pour les Design Parade de Hyères et de Toulon ont été dévoilés hier soir lors d’une cérémonie au Mobilier National. Et parmi ces deux listes, des ENSCIens : Maxime Louis Courcier*, diplômé en Création Industrielle , Samuel Tomatis, diplômé du mastère spécialisé Création et Technologie Contemporaine sont sélectionés pour la Design Parade, Villa de Noailles à Hyères ; Hugo Poirier*, diplômé en Création Industrielle et Pauline Bailay*, diplômée en Design Textile sont sélectionnés pour la Design Parade de Toulon.

*on peut voir leur projet dans l’exposition Diplorama #4 au Festival 100%, Sortie d’écoles, à la Villette en ce moment.

les projets de Samuel en CTC